Tenue bleue

Espace de discussion et d'entraide sur des points d'histoire des unités, des techniques et tactiques militaires.

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

Répondre
ARLANDIS Jean-Christophe
Tribun Confirmé

Tenue bleue

Message par ARLANDIS Jean-Christophe » 14 déc. 2010, 22:00

Bonjour, je voudrais savoir quand et surtout pourquoi les troupes coloniales ont perdu leur tenue bleue ? Je ne parle pas de l'exception que constitue la musique principale des TDM. A noter que les chasseurs ont bien gardé leur tenue bleue.
A bientôt.

JCA

albert
Maître Dialecticien

Message par albert » 14 déc. 2010, 23:07

1) ce n'est pas le même bleu que celui des chasseurs... si des marsouins ont porté des effets "chasseur", c'est pour la campagne de Chine de 1900 et des bananes... j'ai d'ailleurs le souvenir d'une tarte hameçonnée... :D

2) l'admin précisera sans doute mais il me semble que :
- le départ de la marine pour la guerre en 1900 faire perdre certains attributs (boutonnage) mais pas la couleur de fond de l'uniforme.
- Ce ne sera qu'après l'épuisement des stocks après la campagne de 14 (bataille de Rossignol...) que l'uniforme sera standardisé avec l'armée de métropole sauf pour les tirailleurs (toujours en kaki... sauf rupture de stock)

Dans le hall du cercle des Augustins à Paris il doit y avoir une tenue Mle 31... qui correspond à peu près à la tenue de la MPA(TDM)... 8-)
Piégez du carbone... plantez des arbres !!
____________Albert 0|--}

Rédacteur
Modérateur

Message par Rédacteur » 14 déc. 2010, 23:39

http://www.alpins.fr/pas_un_alpin.html
C'est pour la campagne de Madagascar (1895) que le ministère de la Guerre distribue à l'infanterie de Marine un béret bleu foncé du modèle des chasseurs alpins. En 1897, le général Gallieni demande que cet effet soit adopté définitivement pour les troupes de marine, mais en vain. Pour la campagne de Chine (1900-1901), cet effet est de nouveau attribué aux marsouins. Une ancre en drap écarlate est rapidement cousue sur le côté gauche du turban dans le sens de la longueur. Après la campagne de Chine, seuls les officiers et adjudants seront autorisés à porter le bérêt aux colonies (descriptions de 1903 et de 1910). L'attribut est une ancre câblée brodée en or sur un écusson bleu foncé.
Il est amusant de constater qu'au début de la création du corps des chasseurs alpins, le colonel d'Arvers avait présenté en 1887 aux Députés, pour la nouvelle tenue des alpins, outre le béret, un casque en feutre bleu foncé, en forme de pain de sucre, très similaire à celui porté dans les troupes coloniales. Les alpins n'en furent jamais dotés, mais ce fut finalement les Marsouins qui, à l'occasion, portèrent la tarte !
Image
Campagne de Chine, 1901-1902. Au milieu de ce groupe de matelots, un soldat d'infanterie coloniale porte le bérêt orné d'une ancre. Il est habillé du paletot de toile bleue du modèle 1895, un insigne de bon tireur (cor de chasse) orne son bras gauche. Il semble utiliser un drapeau tricolore comme cape !
Image
Le béret orné d'une ancre cablée est effectivement porté. Cet uniforme porte de multiples indices qui nous permettent d'en savoir plus sur cet homme : à son bras droit, deux chevrons indiquent qu'il a reçu deux blessures, à son bras gauche, quatre chevrons d'ancienneté révèlent sa présence au front depuis au moins deux ans et demi, ce qui permet de dater la photo d'au moins 1917.
Enfin, sa poitrine est ornée de deux rappels de décorations, dont un de la croix de guerre, ce qui signifie qu'il a été cité pour une action de courage.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Rédacteur
Modérateur

Message par Rédacteur » 15 déc. 2010, 00:07

Le drap de couleur kaki est introduit par la décision du 31 août 1915 qui réserve un cinquième des fournitures mensuelles de drap kaki « aux ateliers des dépôts des troupes coloniales de la métropole (habillement des Sénégalais) ».

Porté par les unités indigènes venues en renfort au cours de l’année 1916, le kaki fait son apparition lors de la bataille de la Somme, alors que l’infanterie coloniale porte encore le bleu horizon.

Au lendemain de la victoire de 1918, les troupes coloniales peu à peu se convertissent au kaki, même si pendant quelques années encore, le bleu horizon domine. C'est en 1921 que la généralisation du kaki est décidée, mais l'existence d'énormes quantités de drap bleu fabriqué pendant la guerre impose d'en épuiser les stocks avant de changer de couleur. Le panachage des deux couleurs se répand notamment entre la troupe maintenue en bleu et ses cadres qui adoptent la couleur la plus récente. il se double d'un panachage des modèles quand en 1920, un nouveau paletot en kaki apparaît qui reprend les traits principaux de son prédécesseur avec un collet rabattu.

En 1930, les officiers retrouvent une grande tenue aux couleurs d'avant-guerre, décrite dans le règlement de 1931

Dans les années 30, les sous-officiers supérieurs portent la tenue de couleurs taillée sur le modèle des officiers. Les sous-officiers subalternes et la troupe portent la tenue de couleur d'avant-guerre réintroduite en 1928 pour favoriser le recrutement des engagés.
(c) Des Troupes coloniales aux Troupes de Marine - Un rêve d'aventure.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

albert
Maître Dialecticien

Message par albert » 15 déc. 2010, 09:59

Et quand la réadopte t'on comme tenue de cérémonie, parade, garde d'honneur, soirée ??? 8-)
Avec juste une tenue de combat pour le reste du temps ????

Quand les parisiens cesseront d'imposer aux combattants les tenues adaptées pour prendre discrètement le métro... !!!! :cool:
Piégez du carbone... plantez des arbres !!
____________Albert 0|--}

ARLANDIS Jean-Christophe
Tribun Confirmé

Message par ARLANDIS Jean-Christophe » 15 déc. 2010, 14:15

Bonjour,
merci à tous pour vos réponses très instructives. Si je trouve de mon côté des informations autres, je vous les communiquerai.
A bientôt.

JCA

albert
Maître Dialecticien

Re: Tenue bleue

Message par albert » 10 janv. 2012, 09:29

A propos du béret alpin orné d'une ancre de la coloniale... :coeur:
Dans une numéro ancien de "militaria magazine", on trouvait un article sur l'intervention en Chine et une photo de marsouin équipé de pieds en cape d'une partie de la tenue des tourpes alpines (à l'époque on ne disait pas "de montagne" !).
L'homme portait la cape des chasseurs et leur tarte avec une splendide ancre rouge (donc un militaire du rang ?).
Mon chef de bureau était alors alpin et me taquinait (c'est peu dire...) assez fréquemment et plus ou moins finement... ::d
Je lui ai mis ma photo dans un joli petit cadre subrepticement, avant une réunion dans son bureau, sur un de ses murs... :]
On s'est bien maré e j'ai ramassé mais on s'est bien marré :mdr1:
Voilà: ma vie, mon oeuvre chapitre 1.

Mattle1
Vieux Sage

Message par Mattle1 » 06 sept. 2015, 10:00

A propos de tenues
http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr/

un site bien fait

Mattle1
Vieux Sage

Message par Mattle1 » 06 sept. 2015, 10:04

Au début du siècle, la guerre des Boers a attiré l'attention de la plupart des états-majors du monde sur la nécessité de réformer l'habillement militaire. Toutes les grandes puissantes en tirent effectivement les conséquences, sauf la France. Cette réforme concerne les couleurs qui doivent être moins voyantes, mais également la coupe de l'uniforme et son paquetage. Le fantassin français est non seulement trop repérable, mais il est aussi quelque peu empêtré.
Il est bon de signaler que si l'uniforme n'a pas subi de modifications, les Français ont réfléchi à la question. On est même surpris d'apprendre qu'entre 1903 et 1914, il y a eu en France plus d'essais de nouvelles tenues de couleurs neutres (gris bleu, beige bleu ou encore réséda) que dans n'importe quel autre pays. Mais aucune réforme n'est suivie d'adoption. Les seules instructions fermes ne datent que du 27 juillet 1914, mais c'est trop tard. Elles ne seront appliquées qu'après la bataille de la Marne, en septembre 1914. L'uniforme " bleu horizon " existe déjà en août 1914… mais reste dans les cartons."

Répondre