Les jours de brouillard...

Espace de discussion et d'entraide sur des points d'histoire des unités, des techniques et tactiques militaires.

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

Répondre
albert
Maître Dialecticien

Les jours de brouillard...

Message par albert » 08 févr. 2011, 16:44

Lorsque parfois je me demande ce que je fous là... je me tourne vers le mur de mon bureau et je relis ces lignes... et je repars pour un tour !

Ordre du jour du colonel Bernard Thorette au 3ème RIMa, prononcé le 24 février 1991, avant l'assaut sur l'Irak.

« Vous vous battrez demain pour quatre raisons principales.

Chacune est complémentaire de l’autre, mais si vous deviez n’en retenir qu’une, celle-là suffirait…

Vous vous battrez parce que le Président de la République, Chef de l’Etat et chef suprême des Armées vous l’ordonne, soutenu dans cette décision par le Parlement, émanation du peuple français et conformément aux décisions de l’ONU, émanation des Etats du Monde.

Vous vous battrez parce que, soldats de métier, " professionnels " comme on dit, vous avez choisi le noble métier des armes et qu’il est des circonstances où les armes, expression de la force, doivent servir le droit.

Vous vous battrez parce que l’adversaire qui est le vôtre aujourd’hui sera demain votre ennemi, mais vous vous battrez sans haine.

Vous vous battrez enfin, pour le Chef qui vous conduira, le camarade qui sera à vos côtés, le souvenir de vos anciens, symbolisé par les plis de votre drapeau, pour l’esprit des Troupes de Marine qui nous tous " marsouins " nous anime et nous unit.

Et au nom de Dieu…Vive la Coloniale ! »

vert de rouge
Tribun poussin à vie

Message par vert de rouge » 09 févr. 2011, 21:32

Holà :( :-( :? :smile: :-)

Tu nous fais quoi là, Albert ? :D :D

Même régiment, 13 ans avant, colonel HAMEL faisant la tournée des popotes lors de l'opération Tacaud:

- "Un marsouin est fait pour donner et recevoir des coups."
- "Un bon marsouin donnera plus de coups qu'il n'en recevra".
- " Et je sais, mon instinct de chef me le dit..., vous serez tous des bons marsouins".

33 ans après, avec le recul dû à l'âge, je dois admettre qu'il avait raison "le vieux".

Alors un café colo dans le cornet, et çà redémarre. :-) :-) :-) :-)
A force de reconnaître le beau, on finit par oublier que le laid existe.
Blaise Pascal.

Répondre