à propos du 43 RI.C. en Cochinchine.

Le babillard, c'est à dire ce groupe de discussion est mis à votre disposition pour :
  • - Discuter des sujets militaires qui vous interessent
    - Echanger des idées ou des suggestions
    - Apporter un témoignage sur votre expérience, vos campagnes etc ...
    - Faire part de vos reflexions sur des sujets militaires, ou plus généralement sur les sujets traités sur ce site
Ce groupe de discussion est ouvert à tous, sans distinction d'Arme, d'origine ou de niveau hiérarchique ou social.

MAIS, il n'a pas à être pollué par des jugements stupides et stériles qui sont insultants pour ceux qui sont visés, et témoignent de la part de ceux qui s'y adonnent d'une absence totale de l'une des qualités majeures du marsouin, à savoir le respect de l'autre.
Ce groupe de discussion a été le premier du genre et il convient qu'il continue a montrer aux nombreux visiteurs qui s'y rendent, la bonne tenue des Forces Armées Françaises.

Pour passer des annonces allez sur le panneau d'affichage
Vous devez être enregistré pour intervenir et poster un message

Modérateur : Rédacteur

indo
Apprenti tribun

à propos du 43 RI.C. en Cochinchine.

Message par indo » 08 déc. 2007, 16:31

Bonjour,

je fais des recherches sur le passé militaire de mon père décédé il y a 2 ans.

Il a fait la campagne d'Indochine dans les marsouins du 43 ème R.I.C. en 1946 et 1947. Il se trouvait en Cochinchine, où il a participé à des combats contre les viets, dans un secteur allant de Saïgon à Cantho. Je sais qu'il a reçu la croix de guerre 39-45 avec étoile de bronze, avec citation à l'ordre du régiment, le 22/11/1947, au cours de combats, qui faisaient partie des opérations de KESACH-BATRINH (ordre général n° 263, signé : colonel le NULZEC, commandant le secteur de CANTHO). Dans ce 43 ème RIC, il a fait partie de la compagnie d'engins lourds, puis de la compagnie mortiers lourds, et de la compagnie mitrailleuses.

Savez-vous où on peut trouver les archives du 43 R.I.C. , afin de savoir exactement les opérations et combats auxquels il a participé à cette époque-là?
Je sais que c'est une sacré colle, mais si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment sympa. C'est vrai que cela ne date pas d'hier. Merci d'avance pour votre aide.

rimasac
Vieux Sage

Message par rimasac » 08 déc. 2007, 20:06

Bonjour.
la 3° DIC du général Nyo débarque en Indochine en janvier et février 1946.Elle comprend les 22° et 43° RIC et le 2° REI.Elle a pour mission de relever la 2°DB et la 9°DIC,prévues pour débarquer au Tonkin,et de rayonner autour des secteurs déjà reconquis.

Le 3 avril 1946,3 médecins du SASB sont parachutés à Camau pour sauver des blessés intransportables du 43°RIC.C'est la premiére antenne chirurgicale parachutiste de la guerre d'Indochine.

Le poste de Tac Tu était tenu par le 43° RIC
http://21rima.forumactif.com/index.htm

"Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre."Karl Marx(1818-1883)

croc/59-62
Vieux Sage

Message par croc/59-62 » 09 déc. 2007, 10:42

Salut à tous
Savez-vous où on peut trouver les archives du 43 R.I.C. , afin de savoir exactement les opérations et combats auxquels il a participé à cette époque-là?

Centre d'Histoire et d'Étude des Troupes d'Outre-Mer (CHETOM) à Fréjus

Il y a tout ce qu'il faut

croc
Service militaire - Période pendant laquelle on mange mal mais qui nourrit la conversation pour la vie.
Pierre Daninos

indo
Apprenti tribun

le 43 ème RIC en Indochine en 46-47.

Message par indo » 09 déc. 2007, 11:34

Bonjour,

merci, pour vos renseignements précieux à propos du 43ème RIC en Indochine. Si vous avez d'autres infos à ce sujet, je suis preneur.

Savez-vous si les régiments en Indochine tenaient un J.M.O. (Journal des Marches et Opérations), comme cela s'est fait en 14-18 pour tous les régiments, et qui contient tout le déroulement des opérations, la liste des officiers et s/officiers par bataillon et la liste des pertes (tués et bléssés, au jour le jour).

Si oui, ces documents se trouvent-ils aussi au CHETOM de Fréjus?

Merci.

Rédacteur
Modérateur

Message par Rédacteur » 10 déc. 2007, 00:02

Image
http://www.troupesdemarine.org/outils/b ... 000228.htm

Août 1914 marque la création du 43e Régiment d'Infanterie Coloniale... Août 2000, le 43e Bataillon d'Infanterie de Marine entre dans le troisième millénaire. Entre ces deux dates, de nombreux combats, des campagnes lointaines, des services rendus à la France ont couvert de gloire le képi à l'Ancre d'Or du 43e de Marine. Cet héritage précieux resurgit du passé au travers des cent-vingt-trois pages de textes et photos de l'ouvrage, "43e Bataillon d'Infanterie de Marine", bataillon guidé par la même maxime depuis sa création : "Créé pour la guerre, il fut épique".
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

indo
Apprenti tribun

Message par indo » 12 déc. 2007, 22:47

Bonjour,

merci, pour la référence du livre sur le 43 ème RIC. Je pense que je l'achèterai, j'espère et c'est un peu ce qui m'intéresse, qu'il parle aussi de la campagne d'Indochine (mon père ayant fait la campagne 1946-1947 en Cochinchine).

Si quelqu'un sait où sont stockées les archives du 43 ème RIC, pour la période 1945-1948 (période où il a été engagé), je lui serais reconnaisant de bien vouloir me renseigner, cela me permettrait de savoir les combats et opérations auxquels mon père a participait, n'étant plus là pour me le dire.

Merci d'avance.

mouragues66
Ténor du Forum

43

Message par mouragues66 » 17 déc. 2007, 23:52

bonsoir,
je reviens après un long silence....pour ce qui concerne le 43 RIC attention il n'a pas servi en tant que regiment constitué en Indo chaque batillon formant corps donc un JMO par bataillon et quelquefois autant par compagnie....mon père a servi quelquesjours au BM/43 RIC en 1954 aavnt que cesernier ne redevienne regiement a partir
du BMI (bataillon de marche indochinois)
du BM/11 RIC
du BM/43 RIC

dissous en 1956 ses personnels sont en partie transférés eu 22 RIC rapatriable sur l'AFN

Jef
24 RTS Marche Sempre Maï Morirem

indo
Apprenti tribun

Message par indo » 18 déc. 2007, 15:34

Bonjour,
merci pour ces précisions utiles pour mes recherces. Mon père a servi dans la compagnie mitrailleuses du 43ème R.I.C. (C.M./ 43°R.I.C.), mais il a aussi servi dans la cie d'engins lourds, et la cie de mortiers lourds, de ce même régiment, de février 1946 à décembre 1947.
Cela signifierait peut-être, qu'il y aurait 3 J.M.O. différents. Par contre, je ne sais pas du tout dans quel bataillon se trouvaient ces différentes compagnies.

Le plus dur après, c'est de savoir où sont stockées les archives, de trouver les bons J.M.O. et d'avoir l'autorisation de les consulter. Et ça, c'est autre chose.

mouragues66
Ténor du Forum

jmo

Message par mouragues66 » 19 janv. 2008, 00:54

Tout d'abord meilleurs voeux pour 2008....Désolé de la réponse tardive à ton post....pour les JMO du 43 RIC va à Fréjus tu pourra les consulter ceux des 3 bataillon et compagnies quand elles en ont tenu un. C'est âs reglementaire mais sur ce théatre d'operation les compagnies ne se cottoyaient pas entre elles dans beaucoup de cas (garde de postes...) à l'exeptions des unites mobile et aeroportées.
donc directio 21 RIMa Museée des Troupes de Marine, CHETOM tu montes l'escalier du CHETOM tu descends a la salle de Lecture après avoir pris rendez vous papier crayon et au boulot......
allez bon courage et donnes des nouvelles de tes recherches

tu me diras si le 43 est monté au Tonkin

Jef

indo
Apprenti tribun

Message par indo » 20 janv. 2008, 13:59

Bonjour,

Meilleurs voeux, aussi Mouragues 66.

Merci de tes infos.Je n'ai pas été depuis un moment, sur le forum, car je viens d'avoir le décès de ma mère et donc d'autres soucis.
Le problème de l'accès aux archives du CHETOM, c'est qu'il faut consulter sur place. Ils n'ont pas pitié des gens qui habitent loin, ils s'imaginent que les gens peuvent se déplacer facilement, surtout au prix actuel du carburant. De ce côté là, il y a quelque chose à améliorer dans ces foutus services d'archives. Pour avoir été régulièrement aux archives départementales du Finistère, je sais aussi, qu'on ne vous aide pas beaucoup, ils ne sont pas des plus coopératifs. Alors, le déplacement de Brest à Fréjus, mis à part le côté financier de l'opération, n'est même pas sûr d'être payant au niveau des résultats. C'est un peu chercher une aiguille dans une botte de foin, leurs archives sont souvent tellement mal classées. Pour éviter de revenir bredouille et donc déçu, il faudrait que je reste plusieurs jours sur place.

Un jour sûrement, j'essaierai de le faire, quand je serai en retraite, j'aurai déjà plus de temps; et ils auront peut-être améliorer leur système, ou on aura accès par internet, ce qui serait l'idéal.
En tous cas, je prends bonne note de tes précieux renseignements, et je te remercie mille fois. Si tu as d'autres infos sur le 43 ème RIC, sache que je suis preneur. De mon côté, si j'obtiens du nouveau, je ne manquerais pas de diffuser l'info.
Encore une fois, merci pour l'entraide.
Indo.

mouragues66
Ténor du Forum

43

Message par mouragues66 » 21 janv. 2008, 01:17

salut a toi le Brestois,
je sais qu'il est difficile lorsqu'on est loin de consulter les documents....j'en sais quelque chose avec le SHD de vincennes prevoir un deplacement de 2000km un hebergement des frais de logistique et de bouche....j'en passe...mais quand on aime on ne compte pas.
Ceci etant dit tu aspeut etre de la chance dans ton malheurs, je dois aller a Frejus dans le premier trimestres'il y a une recherche que je peux faire pour toi précise m'en l'objet
1/ a quel bataillon appartenait ton père 1, 2 ou 3e voir le texte de sa citation
2/ quel type de recherches souhaite tu que je fasse
3/ quel type de docs veux tu avoir
je peux te consacrer 2 ou 3heures surles recherches que je vais effectuer

en contrepartie tu t'en tirera pas comme çc j'ai quelqun de ma famille qui est parti comme marin d'etat (appelation de matelot)tambour dans la royale en 1984 à Toulon sera affecté à la flotte de Brest partira en 1956 evec cette flotte je sais par des actes notariers qu'il a prticipé a l'expedition de Chine et de Cochinchine de 1860 est revenu de sonn service militaire de 7ans intact mais riche (plsu de 1000 francs or)donc si tu me trouve son etat signaletique des services à Brest et decorations eventuelles on sera quitte.
Depuis 1860 il y a tjs eu un des membres de ma famille engagé dans des missions extérieures jusqu'au kosovo depuis......crises des vocations les temps ont bien changés lemonde aussi

albert
Maître Dialecticien

Message par albert » 22 janv. 2008, 00:01

Va falloir se dépècher avec le 43 car bientôt ce sera un bataillon tournant... :-(

indo
Apprenti tribun

Message par indo » 25 janv. 2008, 20:39

Salut, Mouragues 66,

Je te remercie pour ta proposition d'entraide à propos du CHETOM. Si je peux t'aider de mon côté , pas de problème.
Mais je te répondrai plus longuement prochaînement, car ces temps-ci j'ai pas mal de formalités urgentes à accomplir, ayant perdu ma mère il y a quelques jours. on en reparlera plus longuement, et tu me demanderas exactement ce que tu veux comme recherches, si le Service Historique de la Marine veut bien me fournir les éléments ou documents.
Merci et à Bientôt.

indo
Apprenti tribun

Message par indo » 25 févr. 2008, 22:47

Mouragues 66, peux-tu me préciser exactement ce que tu veux que je cherche aux Archives de la Marine de Brest.
identité, période, etc...
A plus.
Indo.

JACKBARNS
Apprenti tribun

Re: à propos du 43 RI.C. en Cochinchine.

Message par JACKBARNS » 06 janv. 2017, 12:17

Bonjour,
mon oncle était aussi au 43 RIC a reçu la croix de guerre des toe avec étoile d'argent le 30/09/1947 par le général de Latour pour avoir particulièrement distingué lors de l'attaque du poste de LAC-HOA (Cochinchine) le 22 juillet 1947.un groupe de rebelles ayant fait irruption dans le poste ,s'est jeté sur les assaillants et bien que blessé a la première rafale,a contribué a les chasser après un violent corps a corps. 43 RIC 2 CIE.
J ai une photo ou il est en permission a Cantho ou il était cantonné.
Colonialement .
Wacho

Répondre