Les Poches de l'Atlantique - Les batailles oubliées de la libération Janvier 1944 – mai 1945
http://www.contrepoints.org/2015/05/20/ ... e-simonnet
Après avoir consacré deux ouvrages au commando Kieffer, Stéphane Simonnet nous propose cette fois une étude des poches de l’Atlantique. Alors que l’armée française se déploie vers Paris, les Allemands résistent dans des villes barricadées dont l’importance stratégique est grande, spécialement pour conserver l’accès à la mer. Royan, l’île d’Oléron, La Rochelle, Dunkerque, Saint-Nazaire, Lorient, voilà pour les principales poches. Comme les FFI ne suffisent pas, le Général de Gaulle envoie des troupes expérimentées, comme celles de la 2ème DB.
La réduction de ces poches a engendré des bombardements terribles sur les villes concernées, et bien souvent leur destruction. Les Allemands retranchés, comme les populations civiles, en ont fortement souffert, vivant ces combats de façon un peu oubliée puisque tous les regards étaient portés sur la prise des grandes villes, comme Paris ou Strasbourg.
C’est un des objectifs réussis de ce livre, que de rappeler ces combats, tenus à l’arrière du front, et néanmoins à l’avant d’un front majeur.
http://www.tallandier.com/livre-9791021004924.htm
6 juin 1944 : les Alliés débarquent en Normandie. Après 80 jours de combat, ils libèrent Paris. À la fin mars 1945, la bataille est terminée dans l’est de la France. Il n’en est pas de même à l’Ouest, où 75 000 soldats de la Wehrmacht et de la Kriegsmarine résistent sans faillir aux assauts des troupes alliées et françaises dans six forteresses édifiées sur le littoral de France : Dunkerque, Lorient, Saint-Nazaire, La Rochelle, Royan et la pointe de Grave.
Grâce à de monumentales batteries d’artillerie, des fossés antichar et une défense aérienne redoutable, les soldats allemands ont reçu l’ordre de Hitler de tenir jusqu’au bout. Le 14 avril 1945, sous la conduite du général de Larminat, la campagne de l’Atlantique est déclenchée. Après des semaines de combats acharnés où près de 60 000 civils sont pris en otage, les troupes françaises – pourtant peu expérimentées et faiblement armées –, formées pour l’essentiel de combattants FTP et FFI, obtiennent la reddition de l’ennemi. En moins d’un mois, les poches sont réduites les unes après les autres : Royan (18 avril), l’île d’Oléron (1er mai), l’île de Ré et la Rochelle (7 mai), Dunkerque (9 mai) Lorient (10 mai) et Saint-Nazaire (11 mai).
Au final, des villes entièrement dévastées où les « empochés » ont enduré des conditions de vie épouvantables alors que le reste du pays fêtait la Libération. Stéphane Simonnet lève ici le voile sur les batailles oubliées de la libération de la France.

Auteur : Stéphane SIMONNET
Editions Tallandier
Parution : 7 mai 2015
PRIX public TTC : 20,90 €
Nombre de pages : 320
ISBN : 9791021004924
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.