2017 BD

Vous souhaitez faire part de la création d'un site militaire, d'une journée porte ouverte dans un régiment ou bataillon, annoncer la création d'une association militaire, ou la parution d'un livre militaire ? C'est ici que cela se passe...

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

Répondre
Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2745
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

2017 BD

Message par Rédacteur » 05 janv. 2017, 14:38

Laowai - Tome 1 - La guerre de l'opium
Scénariste Alcante & LF Bollée - Dessinateur et Coloriste Xavier Besse
Editions Glénat - Collection : Grafica
EAN/ISBN : 9782344005040
48 pages - Prix : 13.90 €
http://www.glenatbd.com/bd/laowai-tome- ... 005040.htm
1859. L’Empereur Napoléon III et le royaume d’Angleterre préparent une nouvelle campagne contre la Chine. François Montagne et Jacques Jardin, soldats et amis de longue date, veulent à tout prix en faire partie. Mais les places sont chères. Seuls les meilleurs seront choisis... Deux mois plus tard, après une sélection et un entrainement draconiens, ils embarquent finalement pour l’Empire du milieu. Sur le navire, Montagne se lie d’amitié avec un étrange couple, un vieux diplomate marié à une jeune Chinoise. Mais arrivé à la concession française de Shanghai, le jeune soldat français découvre que derrière les motivations politiques et diplomatiques de cette guerre se cache un enjeu bien moins noble : la commercialisation de l’opium en Chine.
LF Bollée, Alcante et Xavier Besse nous plongent dans une grande aventure romanesque et exotique aux personnages forts et déterminés. À la fois passionnante et très documentée, cette nouvelle série, Laowaï, nous fait également découvrir un épisode méconnu de l’Histoire : l'expédition menée conjointement par la France et la Grande-Bretagne, appelée à rester dans l'Histoire sous le nom de Guerre de l'opium.
Image

Lire les premières pages : http://www.glenatbd.com/bd/livre/laowai ... 005040.htm

Voir aussi :
- Lettres de Chine 1859-1861. Campagne de Chine et de Cochinchine :https://www.napoleon.org/magazine/livre ... chinchine/
Image
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2745
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Plus près de toi

Message par Rédacteur » 23 juil. 2017, 16:37

Plus près de toi
Auteurs : Kristel Salgarollo & Jean-Claude Fournier
Editeur : Dupuis
Parution : 06/10/2017
Collection : Aire libre
EAN : 978-2800170756
ISBN : 2800170751
http://livre.fnac.com/a10773580/Plus-pr ... Salgarollo
Image
https://www.amazon.fr/Plus-pr%C3%A8s-to ... 2800170751
Présentation de l'éditeur
Lorsque la Seconde Guerre mondiale est déclarée, nombreux sont les hommes valides à être dépêchés en urgence pour servir la France ; parmi eux, Yéli, séminariste sur le point de rentrer dans les ordres à Dakar. Contraint d'échanger sa robe contre l'uniforme militaire, le jeune Français sénégalais se confrontera à un tout autre monde, un champ de bataille où les hommes s'exécutent sans concession et où la moindre marque de douceur est une rareté. Aux côtés de son ami Ibrahim, Yéli sera fait prisonnier, échappera à la mort, développera un réseau d'entraide pour les minorités étrangères. Et rencontrera l'amour en la personne de Jeanne, une institutrice. Mais les sentiments terrestres sont-ils compatibles avec les voeux religieux ? Peut-on oublier Dieu et la guerre dans les yeux d'une femme ? Récit de guerre, histoire d'amour, Plus près de toi dépeint des instants de grâce au coeur des grands conflits européens de la moitié du XXe siècle. Cette histoire à la sensibilité rare, qui confronte l'horreur à la religion et la violence aux sentiments, est douée d'une force remarquable.
Biographie de l'auteur
Né le 21 mai 1943, Jean-Claude FOURNIER est originaire de Saint-Quay Portrieux où il a vécu son enfance et où il a réinstallé son studio depuis 1987. Études secondaires au Lycée Henri Avril de Lamballe puis trois années d'études supérieures à Paris en vue d'obtenir le professorat de dessin. Simultanément, il suit les cours de l'École d'Art Dramatique Ch. Dullin. La bande dessinée lui apparaît comme la synthèse de ses deux passions, le dessin et le théâtre, et il crée le personnage de BIZU pour le journal de SPIROU (1967). Il se voit très vite confier par l'éditeur DUPUIS le scénario et le dessin des aventures de "Spirou et Fantasio" qu'il animera de 1968 à 1981 et dont il réalisera neuf albums (n° 20 à 29, sauf le 24), dont L'Ankou qui se déroule entièrement dans les Monts d'Arrée. Il est à noter que cette aventure de Spirou a été éditée en breton. Parallèlement, de la même façon que son maître Franquin l'a reçu chez lui et lui a offert des heures et des heures de son temps pour l'aider à devenir auteur, il reçoit dans son atelier de Rennes de nombreux jeunes passionnés de bande dessinée qui deviendront à leur tour des professionnels, et qui ont pour nom Blesteau, Hiettre, Gégé, Malo Louarn, Emmanuel Lepage, Lucien Rollin, Michel Plessix, lesquels passeront le flambeau à d'autre jeunes, alimentant ainsi la belle histoire de la florissante BD bretonne dont on dit qu'elle est née dans l'atelier de Fournier. L'album des aventures de Spirou, Le Gri-gri du Niokolo-Koba, remporte un vif succès singulièrement au Sénégal où Fournier est convié à trois reprises pour venir animer des stages de BD pour les enseignants, les étudiants et les formateurs en pédagogie. Il se fait d'ailleurs peu à peu une spécialité de l'Afrique, puisque invité à un Festival en Côte d'Ivoire (automne 2003), il y met sur pied et anime des ateliers scolaires. En avril et mai 2004, il organise un stage BD de 17 jours avec des adultes à Yaoundé au Cameroun. Il abandonne Spirou en 1981, suite à des désaccords avec l'éditeur qui est propriétaire des personnages, et reprend "Bizu", dont il publiera deux albums aux éditions FLEURUS. Il revient enfin aux éditions DUPUIS avec quatre albums de "Bizu", dont le dernier s'intitule La Houle aux loups. 1996 voit la sortie dans le journal de SPIROU d'une nouvelle série, "Les Crannibales" que Fournier réalise sur des scenarii de Zidrou. Huit albums ont déjà paru. En 2012, il publie le premier tome du diptyque Les Chevaux du vent, un Aire Libre scénarisé par Lax. 
 Parallèlement à son activité d'auteur de bandes dessinées, Fournier a été l'illustrateur, de 1972 à 1986, des pages d'été du quotidien OUEST-FRANCE et surtout du Grand Concours annuel du même journal pour lequel il a créé le personnage de l'Inspecteur Limier. Il a également animé d'importantes campagnes publicitaires pour Citroën, Maisons Phenix, Nestlé, Ouest-France etc. Fournier est souvent demandé pour des interventions en milieu scolaire où sa grande connaissance du métier, sa rapidité à réaliser de grands dessins en public, ses réelles qualités pédagogiques et son sens de l'humour font merveille auprès du jeune public. Enfin, Fournier a co-fondé en 1981, QUAI DES BULLES, le grand festival BD de Saint-malo, dans le cadre duquel il a créé les fameuses animations que sont le CONTE À BULLES et le MATCH BD. Il a été membre du Comité d'Organisation et du Conseil d'Administration de ce Festival jusqu'à l'édition d'octobre 2000, date à laquelle il s'est retiré pour en devenir Administrateur Honoraire.

Kris est né en 1972 et vit en Bretagne. Étudiant en maîtrise d'Histoire, barman puis libraire, il se lance dans le scénario après sa rencontre avec Obion avec qui il créé "l'Atelier des Violons Dingues". En 2002, avec Julien Lamanda au dessin, il publie Toussaint 66 (Delcourt) et enchaîne avec la série "Le Déserteur" en collaboration avec Obion. Il réalise en parallèle son premier court-métrage, Au fond sur le parapet des ponts dont l'histoire a reçu le prix Estran du meilleur scénario présidé par Manuel Poirier. En 2003, il se lance dans l'écriture d'"Un Homme est mort" qui séduit Étienne Davodeau et paraît chez Futuropolis en octobre 2006. Le livre obtient un succès critique et public et rafle de nombreux prix dont le prix de la bande dessinée d'actualité de France Info. En mai 2008, il publie deux histoires basées sur son enfance et son adolescence : Coupures irlandaises avec Vincent Bailly et Les ensembles contraires, écrit à quatre mains avec Éric T. et dessiné par Nicoby. Puis, il se lance dans l'écriture de "Notre Mère la Guerre", un nouveau récit historique, en quatre volumes cette fois, mis en images par Maël et évoquant l'existence d'une escouade d'adolescents délinquants envoyée au front en 1915 en échange d'une remise de peine. Le dernier volume est paru en octobre 2012 et l'ensemble est en cours d'adaptation au cinéma, avec toujours Kris au scénario, par Olivier Marchal. Précédemment sont également sortis les deux tomes de "Un sac de billes", adapté du roman de Joseph Joffo et de nouveau dessiné par Vincent Bailly. Et les deux premiers volumes de Svoboda, une grande fresque consacrée à l'aventure de la Légion Tchèque pendant la guerre civile russe. Toujours en 2012, Kris a fait son entrée dans le journal Spirou, aux commandes d'une grande série destinée cette fois aux adolescents et évoquant les voyages temporels : les deux premiers tomes de ses "Brigades du Temps", avec Bruno Duhamel au dessin, sont sortis en 2012 et 2013 aux éditions Dupuis. Enfin, Kris est également l'un des co-fondateurs de La Revue Dessinée, première revue entièrement consacrée au documentaire, à l'enquête et au reportage en bandes dessinées, lancée en septembre 2013.

http://www.letelegramme.fr/bretagne/bd- ... 596805.php
19 planches en consultation :
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 057&type=3
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2745
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Demba Diop - Un tirailleur sénégalais dans la grande guerre

Message par Rédacteur » 09 déc. 2017, 18:28

Demba Diop - Un tirailleur sénégalais dans la grande guerre
Date de parution : 05/05/2017
Editeur : Petit à petit (éditions)
ISBN : 979-10-95670-25-4
EAN : 9791095670254
Format : Album
Présentation : Relié
Nb. de pages : 48 pages
Poids : 0.593 Kg
Dimensions : 24,3 cm × 32,0 cm × 1,2 cm
https://www.petitapetit.fr/produit/demba-diop/
Ils sont venus en 1916 se battre et mourir pour un pays qu’ils ne connaissaient pas. Découvrez, dans cet album hommage aux tirailleurs sénégalais, un chapitre méconnu de la Première Guerre mondiale.
Image
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité