2017 : MPTDM

L'actualité des unités TDM jusqu'à aujourd'hui

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

Répondre
Rédacteur
Modérateur

2017 : MPTDM

Message par Rédacteur » 24 oct. 2017, 23:14

Une première femme chef d'orchestre, à Rennes
Le Télégramme, Publié le 23 octobre 2017 à 00h00
http://www.letelegramme.fr/bretagne/san ... 712247.php
La musique des Transmissions, à Rennes, a un nouveau chef en la personne de Sandra Ansanay-Alex. Petit événement pour la grande muette : il s'agit de la première femme à accéder à un tel poste dans l'armée française.

Elle n'est là que depuis quelques jours. Mais dans son grand bureau du quartier militaire Lyautey, à Rennes, Sandra Ansanay-Alex est déjà comme un poisson dans l'eau. La pression d'être la première femme chef de musique dans l'armée française semble glisser sur elle. Du haut de ses presque 45 ans, celle qui vous raconte son histoire d'un air espiègle donne l'impression d'avoir vécu plusieurs vies. Un sourire quasi permanent illumine un visage très fin. Il révèle sans doute le caractère d'une femme bien décidée à profiter de tous les instants.
Concours et médailles

Originaire de Haute-Savoie, Sandra Ansanay-Alex n'avait pas de prédisposition pour la musique. Père mécano, belle-mère faisant des ménages, « je ne viens pas d'un milieu culturel », confie celle qui occupe désormais le grade de chef de musique de 1r e classe aux Transmissions, l'équivalent de capitaine. Elle mettra un pied à l'école de musique enfant. Elle ne la quittera plus. Et enchaînera les conservatoires, comme les prix et les médailles : Annecy, Lyon, Paris, Genève... tout en obtenant un DUT en organisation et gestion de production. Son instrument de prédilection est le hautbois mais elle joue aussi du basson et de la contrebasse à corde. L'armée n'était pas forcément inscrite dans ses gènes. Mais à la fin des années 90, elle rentre dans l'infanterie en tant que volontaire militaire féminin. « Cela me donnait un métier et me permettait de continuer à payer mes études », explique celle qui intègre l'orchestre du 22e BI (bataillon d'infanterie).

160 sauts en parachute

C'est en 2006 qu'elle se décide à passer le concours de chef de musique dans l'armée. « Quand on commence à jouer d'un instrument, on ne se dit pas que l'on veut plus tard diriger un orchestre. J'ai été poussée par mon chef pour passer le concours ». Elle a déjà été formée par de grands maîtres, comme Roger Boutry, son mentor. « L'un des rares hommes à avoir composé des musiques savantes pour orchestre d'harmonie ». Sa première affectation en tant qu'adjointe : la musique des parachutistes, à Toulouse. Les fameux bérets rouges. Rien n'oblige alors Sandra Ansanay-Alex à sauter en parachute. Mais elle sait que pour se faire respecter, il faut montrer l'exemple. Elle a donc sauté à six reprises pour obtenir son brevet. « Le premier saut, j'ai eu peur », concède-t-elle sans se départir de son sourire. Aujourd'hui, la chef de musique en compte 160 à son actif ! Après un passage à la musique des troupes de Marine à Satory (Yvelines), la voilà donc en charge du commandement de la musique des Transmissions, qu'on appelle aussi « Musique de Rennes ». 54 militaires, dont douze femmes, et une civile sont sous ses ordres. Leur mission : assurer les passations de commandements, les cérémonies, les protocoles pour la zone de Défense Ouest. Mais aussi proposer des concerts ou des parades, et pas seulement de musique militaire. Grande particularité de la musique des Transmissions, elle compte deux cornemuses et deux bombardes. « Cela donne une touche de bagad mais on est très loin de rivaliser. Nous ne sommes pas un orchestre d'instruments celtiques », prévient-elle.
Kawa et tango mais pas de cuisine

Être la première femme à accéder à ce poste prouve, selon elle, qu'il n'y a pas de plafond de verre. « Après, j'ai été confrontée, comme les autres, à la misogynie, au machisme. On doit plus faire nos preuves. Mais l'armée offre plus de possibilités que dans le civil ». Désormais en Bretagne, elle souhaite mettre à profit son expérience pour rapprocher les Transmissions des professeurs de musique de collège. « Pour que les enfants chantent et qu'on les accompagne ». Sandra Ansanay-Alex, dont le compositeur fétiche est Gustave Malher, veut aussi créer plus de liens avec les étudiants du conservatoire régional de Rennes. Et si son temps personnel le permet, elle continuera à enfourcher sa Kawasaki Z pour aller faire de l'équitation ou du tango argentin. Mais pas de cuisine. « Car je ne sais même pas cuire un oeuf », rit celle qui manie pourtant la baguette avec dextérité.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Rédacteur
Modérateur

Rennes. Un nouveau chef à la tête de la musique des transmissions

Message par Rédacteur » 09 nov. 2017, 23:59

Rennes. Un nouveau chef à la tête de la musique des transmissions
Ouest-France, Publié le 09/11/2017 à 18:56, Pascal SIMON
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... ns-5367597
Le capitaine Sandra Ansanay-Alex, 45 ans, est le nouveau chef de la musique militaire des transmissions, à Rennes. Les Rennais pourront la découvrir pour la première fois samedi, lors d’une cérémonie publique à l’occasion de la commémoration du 11-Novembre.
Sandra Ansanay-Alex, 45 ans, chef de musique de 1re classe, est à la tête de la musique des transmissions de Rennes depuis le 1er août 2017.
Cette formation est composée de 53 musiciens, c’est l’une des sept musiques de l’armée de Terre (hors fanfares de régiments et d’écoles militaires), l’équivalent dans sa composition d’un d’orchestre d’harmonie.
Le parcours du capitaine Ansanay-Alex est passé dès 2008 par la musique de la région Terre sud-Ouest (désormais musique des parachutistes), puis par la musique principale des troupes de marine, à Versailles, en 2013.
Ce samedi 11 novembre 2017, à partir de 10 h 50, place de la Mairie, elle dirigera la musique des transmissions pour la première fois lors d’une cérémonie publique à Rennes à l’occasion de la commémoration de l’armistice de 1918.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Rédacteur
Modérateur

École de musique: un nouveau prof de percussions

Message par Rédacteur » 09 déc. 2017, 19:45

École de musique: un nouveau prof de percussions
Centre Presse, 07/12/2017 05:06
http://www.centre-presse.fr/article-570 ... sions.html
Bruno Hoën enseigne les percussions à l'école de musique de Neuville. Nouvellement arrivé dans la région, il a toujours baigné dans un milieu musical. « Mes grands-parents et mes parents étaient musiciens », déclare-t-il. Diplômé « excellence tambour » et doté d'un certificat d'aptitude au professorat de l'École supérieure de batterie Emmanuel Boursault, il est musicien professionnel et fait partie de la fanfare bagad de la 9 brigade d'infanterie de marine. « Apprendre tout en s'amusant », c'est la ligne directrice de son enseignement à l'intention de jeunes élèves. « Il n'y a pas d'âge pour apprendre à jouer de la batterie, tient-il à préciser, même si l'âge idéal est de 8 ans, les adultes comprennent plus vite mais ont plus de mal avec l'indépendance des membres (coordination) ».

Tous les styles sont abordés (rock, funk, groove...) et comme la batterie est un instrument d'accompagnement, Bruno Hoën n'hésite pas à accompagner ses élèves à la guitare, aux congas... « Mon ambition est de faire partager ma passion, la musique, et plus particulièrement les percussions », avoue-t-il. Les personnes qui souhaitent la partager peuvent contacter le coordinateur de l'école de musique, Philippe Debiais (tél. 06.33.58.17.59 ou ecoledemusique.emim8600@
orange.fr) afin d'obtenir les renseignements sur les cours de batterie dispensés à Neuville. Il est encore temps de s'inscrire.

Répondre