2017 : 2e RPIMa

L'actualité des unités TDM jusqu'à aujourd'hui

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2827
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

JNR : séminaire et démonstrations dynamiques

Message par Rédacteur » 22 nov. 2017, 14:54

JNR : séminaire et démonstrations dynamiques
FAGERS, 21 novembre 2017
http://www.fagers.fr/2017/11/21/jnr-sem ... ynamiques/
Les Grands Kiosques du Tampon ont accueilli dimanche séminaire et démonstrations militaires, clôturant les événements organisés dans le cadre de la Journée nationale du réserviste (JNR) 2017.
La Journée nationale du réserviste 2017, organisée autour du thème « Engagés ensemble » et marquant le premier anniversaire de la garde nationale, s’est déroulée dimanche aux Grands Kiosques du Tampon.
Organisée conjointement par les ministères des armées et de l’intérieur, en partenariat avec les forces de sécurité intérieures, l’Éducation nationale, l’université, les entreprises, les collectivités locales et territoriales, les chambres consulaires et les associations de réservistes, cette journée met à l’honneur les citoyens qui ont choisi de consacrer une partie de leur temps à la défense de notre pays en souscrivant un engagement à servir dans la réserve opérationnelle ou en étant réserviste citoyen ».
Toute la matinée, les autorités militaires de l’île et leurs partenaires ont pu suivre un séminaire de présentation des différentes réserves qui composent la garde nationale, et assister aux témoignages d’engagement de réservistes. Co-localisée avec la Journée Défense de la ville du Tampon, la JNR s’est poursuivie dans l’après-midi avec des démonstrations dynamiques autour de la mission « Sentinelle » et des cynotechniciens de l’Armée de Terre.
Des stands d’informations et de présentations d’équipements et de matériels des différentes composantes (Terre, Air, Mer) des Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) et du Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion (RSMA-R) complétaient le dispositif.
À noter que la programmation de cet événement annuel s’étendait sur plusieurs semaines, afin de multiplier les occasions de rencontres entre les réservistes et le public, mais également d’informer les jeunes sur les opportunités d’intégrer la réserve militaire, et les entreprises et administrations sur l’intérêt de disposer de salariés réservistes.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2827
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Le Grand 2 en démonstration

Message par Rédacteur » 22 nov. 2017, 15:01

Le Grand 2 en démonstration
Clicanoo, 22 novembre 2017
https://www.clicanoo.re/Societe/Article ... ion_501914
SAINT-PIERRE. Le 2e Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine a profité de la commémoration de l'armistice du 11 novembre pour célébrer le 70e anniversaire de sa création, en ville de Saint-Pierre. Le régiment a donné un aperçu de ses compétences, de ses spécificités et du potentiel qu'il représente, de part son implantation dans la zone sud de l'océan Indien. Car le Grand 2 n'a pas toujours été stationné à La Réunion. Il est né en 1947 à Tarbes, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, sous le nom de 5e Bataillon de Parachutistes de l'Infanterie Coloniale).

Il sera rebaptisé 2e RPIMa en 1958. Sa spécialité dans les opérations aéroportées délicates conduira ses troupes dans les zones de conflits que sont, à l'époque, l'Indochine et l'Afrique du Nord.

Il est dissout en 1962, puis recrée, en 1965, à Madagascar, nation indépendante depuis 1960. Il quitte Ivato en 1973 pour s'installer à Pierrefonds, à l'époque où Michel Debré est ministre de la Défense, sous Georges Pompidou.

Ce volet historique du Grand 2 a été retracé le jour du 11 novembre, par la projection publique d'un documentaire, au moment de la cérémonie officielle, associant le maire Michel Fontaine et son conseil municipal, au lieutenant-colonel Fabrice Murat, chef de corps du 2e RPIMa et son régiment.

Le public nombreux s'est montré curieux et passionné par les démonstrations des Marsouins : présentation des matériels et équipements, ateliers pour les enfants (parcours mini commando, promenades en P4), mais aussi pour les plus grands avec tyrolienne dans la Rivière d'Abord, navigation en semi-rigide. Le public a également admiré les sauts, sur la plage de Saint-Pierre et de précision sur le parvis de l'hôtel de ville.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2827
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Les collégiens et les parachutistes s'associent

Message par Rédacteur » 26 nov. 2017, 22:16

Les collégiens et les parachutistes s'associent
ImazPress, Publié le Mercredi 22 Novembre à 14H53
http://www.ipreunion.com/actualites-reu ... 72696.html
Le collège des Tamarins à Saint-Pierre ouvre une nouvelle section "Classe défense et sécurité globales" en partenariat avec le deuxième régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMA). Nous publions ci-après et en intégralité le communiqué envoyé par le RPIMA de Pierrefonds.
C’est au 2 ème régiment parachutistes d’infanterie de marine de marine (RPIMa) à Pierrefonds que s’est déroulée le jeudi 16 novembre 2017 la cérémonie au cours de laquelle a été signée une convention créant au sein du collège des Tamarins, en partenariat avec ce régiment, une "classe défense et sécurité globales" (CDSG) dénommée BOURBON. Les signataires de cette convention sont les représentants des trois autorités composant le trinôme académique de La Réunion :

Le ministère de l’Éducation nationale, représenté par Vêlayoudom MARIMOUTOU, recteur de l’académie, chancelier des universités, et Patrick FORESTIER, principal du collège des Tamarins.

- Le ministère des armées, représenté par le lieutenant-colonel (TA) Fabrice MURAT, commandant le 2 ème RPIMa et représentant le général Eric VIDAUD, commandant supérieur des FAZSOI.

- l’Association régionale de l’Institut des hautes études de défense nationale de l’océan Indien (AR 27), représentée par son président, l’administrateur en chef de 1 ère classe des affaires maritimes Bernard SALVA.

Cette CDSG compte 21 élèves de 3 ème qui étaient présents, accompagnés des professeurs impliqués dans le projet. Après avoir assisté tôt le matin sur la zone de saut SAMWEST proche de la forêt de l’Etang Salé à une démonstration de largage de parachutistes, le groupe de collégiens s’est ensuite rendu sur le site du régiment où plusieurs visites avaient été organisées à leur intention : atelier de pliage et de réparation des parachutes, salle Tradition et cellule " CYCLONEX ".


Cette cérémonie de signature a été précédée sur la place d’armes du régiment par une levée des couleurs et une " Marseillaise " entonnée avec beaucoup de joie par nos collégiens. Stationné depuis 1973 à Pierrefonds, et ayant pour devise " Ne pas subir ", le 2 ème RPIMa regroupe actuellement 650 personnels, dont 17 5 réservistes principalement originaires de La Réunion.

Cette compagnie de réservistes opérationnels, dite " Bourbon ", et les 4 autres compagnies, dont 2 de combat, assurent des missions tant opérationnelles et de coopération dans leur zone d’action que de soutien au profit des forces interarmées des FAZSOI, mais aussi des missions de protection du territoire dans le cadre de l’action de l’Etat relative à la protection des personnes et des biens.

Depuis la suspension du service militaire en 1997, la loi confie à l’Ecole un enseignement de défense et de sécurité nationale. Le projet CDSG " Bourbon " s’inscrit dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Il permet de proposer aux élèves d’atteindre, voire de dépasser, les objectifs du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture au travers de différents parcours, que ce soit le parcours citoyen ou le parcours avenir.

Dans ce cadre, l’enseignement de défense, impulsé et favorisé par les Trinômes académiques qui célèbrent cette année leur 30 ème anniversaire, apparaît comme essentiel. L’ Académie et les établissements scolaires développent alors des actions et des dispositifs concrets (CDSG, rallyes citoyens, séminaires…), qui favorisent et alimentent ce lien Armées-Nation indispensables.

En cette période troublée que connaît notre pays suite aux attentats terroristes de 2015, l’ouverture de cette troisième CDSG en moins d’une année, après celles du collège de l’Oasis au Port en partenariat avec la marine nationale et du collège Henri -Matisse à Saint-Pierre en partenariat avec la gendarmerie nationale, permettra de sensibiliser les collégiens aux valeurs de la République et aux grandes questions de défense, tout en contribuant au renforcement du lien Armées-Nation.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2827
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Le 2e RPIMa au cœur d’OXIDE

Message par Rédacteur » 09 déc. 2017, 19:53

Le 2e RPIMa au cœur d’OXIDE
FAGERS, 7 décembre 2017
http://www.fagers.fr/2017/12/07/2e-rpima-coeur-oxide/
Avant de vous présenter les démonstrations du VIP Day qui ont conclu OXIDE 2017 hier matin, retour en images aujourd’hui sur l’aspect « Terre » de l’exercice bilatéral interarmées avec l’implication du 2e RPIMa.
Si la composante Terre de la South African National Defence Force (SANDF) n’a pas pu être présente pour cette édition d’OXIDE, celle des Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) a pleinement joué son rôle avec le 2e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (2e RPIMa), son état-major (qui menait un exercice FTX en parallèle) et ses différentes compagnies.
Au regard du scénario d’OXIDE (lutte contre le narco trafic), les réservistes de la 2e CIE (la Bourbon) étaient engagés dans la peau des trafiquants de drogue, évoluant sur les secteurs sud et ouest de l’île. À leurs trousses sans relâche, les Requins de la 1ère CIE (et la SAR, Section Appui et Reconnaissance), la CCL (CIE de Commandement et de Logistique) avec notamment le Groupe Commando Parachutiste et le Groupe d’Assaut par Mer de la SCAE (Section Commando d’Appui à l’Engagement) et bien-sûr, le soutien de la CM (CIE de Maintenance).
Placés sous la direction des état-majors bilatéraux depuis la caserne Lambert, et en interaction permanente avec les forces maritimes de la Marine Nationale (A623 Champlain) et de la South African Navy (F145 Amatola), et les forces aériennes de l’ET50 Réunion (Casa CN235-300), du DET Aéronavale 36F (hélicoptère Panther) et de la South African Air Force (hélicoptère Lynx et Douglas C47), les parachutistes du 2 ont traqué les cibles HVT, protégé les otages VIP et mis les trafiquants hors d’état de nuire.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2827
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Europa, une des îles éparses

Message par Rédacteur » 20 déc. 2017, 21:31

Un pas en avant, deux pas en arrière sur les îles éparses
L'Express de Madagascar, 15.12.2017 | 8:30 Chronique de Vanf, Opinions
http://www.lexpressmada.com/blog/opinio ... s-eparses/
[...] Iles Eparses [...] EUROPA (découverte par le navire anglais «Europa» en 1774 ; située à mi-chemin entre l’Afrique et Madagascar ; dépendance française par l’acte du 31 octobre 1897 en application de la loi du 6 août 1896 ; superficie de 30 km2, ZEE de 127.300 km2 ; un détachement du RPIMA stationne sur place ; une station météo opère depuis 1949 ; une piste d’attérissage aménagée en 1973).
[...]
que dans la présence physique très militaire sur les îles éparses d’un détachement du 2ème RPIMA : dissout en 1962, ce régiment des parachutistes d’infanterie de marine allait renaître en 1965 à Ivato, où il restera basé  jusqu’en 1973, et l’évacuation de toutes les troupes françaises.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2827
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Le COMFT au 2e RPIMa

Message par Rédacteur » 23 déc. 2017, 20:28

Le COMFT au 2e RPIMa
Fagers, 21/12/2017
http://www.fagers.fr/2017/12/21/comft-2e-rpima/
Le commandant des forces terrestres, le général de corps d'armée Patrick Alabergère, était à La Réunion la semaine dernière et a pu découvrir les capacités du 2e Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine.
Nommé commandant des forces terrestres (COMFT) en septembre dernier, après en avoir été commandant en second durant deux ans, le GCA Alabergère a sous sa tutelle l'EMSOME, maison mère des Troupes de Marine, transformée en juillet 2016 d'École Militaire de Spécialisation de l'Outre-Mer et de l'Étranger, à l'État-Major Spécialisé pour l'Outre-Mer et l'Étranger
Le GCA a donc souhaité découvrir les forces terrestres de l'océan Indien et prendre la mesure des besoins et des enjeux dans la ZSOI, à l'occasion d'un déplacement la semaine dernière sur Mayotte (rencontre avec le DLEM, Détachement de la Légion Étrangère de Mayotte) et La Réunion (rencontre avec le 2e RPIMa, 2e Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine).
Ainsi à Pierrefonds (La Réunion), une journée de démonstrations statiques et dynamiques au quartier Dupuis (notamment un saut du Groupe Commando Parachutiste et une action de la Section d’Appui et de Reconnaissance aux ordres de l’Etat-Major Tactique) a permis au GCA Alabergère d'apprécier les aptitudes du 2e RPIMa à opérer dans un environnement interarmées ou à conduire des missions de type « entrée en premier », particulièrement dans le cadre d’opérations de RESEVAC.
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité