2018 : Livres

Vous souhaitez faire part de la création d'un site militaire, d'une journée porte ouverte dans un régiment ou bataillon, annoncer la création d'une association militaire, ou la parution d'un livre militaire ? C'est ici que cela se passe...

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

Répondre
Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2745
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

2018 : Livres

Message par Rédacteur » 03 janv. 2018, 20:15

L'escadron bleu - Liban-Tchad (1977-1979)
LE 1er ESCADRON DU RICM AU LIBAN ET AU TCHAD EN 1978-1979
Auteur : Général de corps d'armée Dominique Delort
ISBN : 978-2-7025-1665-2
Editions : Lavauzelle
Bon de souscription : http://www.anciens-du-ricm.org/10_cont/ ... iption.pdf
Ce livre permet, par les informations de contexte politique et tactique, que pour beaucoup nous ignorions, de restituer les actions et de leur donner des fondations et du sérieux.
Il est aussi un témoignage toujours d’actualité, de la prise en compte et de la préparation d’une mission complexe par un capitaine. La cohésion rapide d’éléments épars, la formation adaptée au contexte militaire dans un temps très court en saisissant toutes les opportunités. Tout est fondé sur la confiance, mais celle-ci se construit et s’entretient.
Je considère ce livre comme une thérapie bienvenue pour nombre de nos camarades qui traversent ou qui ont traversé une période difficile. Il génère en effet beaucoup d’émotion.
Il rejoindra les nombreux écrits et récits de guerres et de combats laissés par nos anciens mais il prendra une place toute particulière, pour nous tous qui avons participé à ces différentes actions, mais aussi à mon sens pour d’autres lecteurs plus jeunes.
Dans ce livre, l’ancien capitaine parle plus en effet des hommes que des faits de guerre qui sont certes relatés mais qui restent des supports d’aventures humaines et non le coeur du sujet.
Général Jacques Descamps
Image
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités