2016 Expositions

Vous souhaitez faire part de la création d'un site militaire, d'une journée porte ouverte dans un régiment ou bataillon, annoncer la création d'une association militaire, ou la parution d'un livre militaire ? C'est ici que cela se passe...

Vous devez être enregistré pour passer une annonce

Modérateur : Rédacteur

Répondre
Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2745
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

2016 Expositions

Message par Rédacteur » 13 sept. 2016, 11:01

Caravane de de la mémoire : les tirailleurs sénégalais avant, pendant et après la première guerre mondiale

Présentée à travers différents supports, des vidéos, peintures, photos, des objets, costumes et accessoires prêtés par le musée des troupes de la marine de Fréjus , cette exposition revient sur l’engagement et le rôle des tirailleurs sénégalais dans le conflit de la Première guerre Mondiale et rend hommage à ces soldats trop souvent oubliés. C'était le souhait de Gilbert Lahaye, président de l'association Solidarité Internationale.

L'exposition montre l'évolution de l'image des uns et des autres, avant pendant et après le conflit. Il faut savoir qu'au 19e siecle on parlait encore de race inférieure et de race superieure. On présentait les indigènes lors des expositions universelles presque comme dans un zoo. Et après la guerre, les gens se sont apercus que c'etaient des gens comme les autres avec leurs peurs, leurs angoisses, leur intelligence, leur créativité."

L’exposition s’articule autour des thèmes suivants : la situation de l’Afrique à la veille de la guerre 14/18 ; la genèse du concept « Tirailleurs sénégalais »; l’image de l’africain en occident et de l’occidental en Afrique ; la présentation du contexte général de la guerre 14-18 ; la mobilisation dans l’empire colonial.

Une exposition à voir jusqu'au 30 septembre dans le grand hall de l'hotel de ville de Nancy, entrée libre et gratuite du lundi au vendredi, de 8h à 17h.

Image
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Avatar du membre
Rédacteur
Modérateur
Messages : 2745
Enregistré le : 28 avr. 2002, 23:02
Localisation : Paris
Contact :

Brest port de la liberté, au temps de l’indépendance américa

Message par Rédacteur » 01 nov. 2016, 13:47

Brest port de la liberté, au temps de l’indépendance américaine
Exposition du 10 Juin 2016 au 30 Avril 2017
Dans le cadre du 240e anniversaire de l’indépendance américaine, le musée de la Marine de Brest présente sa nouvelle exposition « Brest port de la Liberté, au temps de l’Indépendance américaine »
En amont des commémorations du centenaire du débarquement des Américains à Brest en 1917, cette exposition rappelle les liens forts tissés entre notre pays et les Etats-Unis. Elle retrace l’engagement de la France de Louis XVI dans la guerre opposant les colonies d'Amérique du Nord à la Grande-Bretagne de 1775 à 1783 et met en lumière le rôle stratégique joué alors par le port de Brest.
En février 1778, le corsaire écossais John Paul Jones débarque à Brest. Il est le premier officier de la jeune marine américaine à qui Louis XVI confie un navire. La France vient de s’engager aux côtés des États-Unis en lutte contre la couronne britannique. La liberté de la jeune nation américaine se prépare sur les quais de la Penfeld…
L’exposition propose, en intérieur et en extérieur, la découverte de la ville-port et le rôle majeur de Brest dans la guerre d’Amérique à la fin du siècle des Lumières.
http://www.musee-marine.fr/content/bres ... la-liberte
Image
Ne te demandes pas ce que les Troupes de Marine peuvent faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour les Troupes de Marine.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité