La fabuleuse histoire du Régiment de Marche du Tchad
La fabuleuse histoire du Régiment de Marche du Tchad

Retrouvez "la fabuleuse histoire du Régiment de Marche du Tchad" dans un album superbe, écrit par les meilleurs spécialistes des Troupes de Marine, et illustré par plus de 300 objets et photographies rares ou inédits

Auteur : Chef de corps du RMT & Eric Deroo
Editeur : Editions Pierre de Taillac
Prix : 30,00 €
ISBN 13 : 9782364450080
Nombre de pages : 144
Parution : Mai 2012
Quatrième de couverture:

De Koufra à l'Afghanistan, de la Libération de Paris au Kosovo, le Régiment de Marche du Tchad s'est illustré dans le monde entier. Fondé en Afrique en 1940 alors que la France venait de subir la plus sévère défaite de son histoire, héritier d'un des plus anciens régiments de tirailleurs sénégalais, cette unité, commandée par le général Leclerc, a symbolisé l'esprit de résistance de la France libre. Parti des confins du Tchad, ces hommes ont participé à tous les combats visant à délivrer le pays : de la bataille de Normandie à la libération de Strasbourg. Ils poursuivront même l'ennemi jusque dans ses derniers retranchements : une des sections du RMT pénétrera en premier, à Berchtesgaden, dans le nid d'aigle d'Hitler. C'est ce même esprit - servir la France partout et toujours - qui anime les soldats du RMT depuis les combats en Extrême-Orient, dès 1945, alors qu'ils étaient commandés par le lieutenant-colonel Massu, aux opérations extérieures contemporaines visant à protéger les civils et à rétablir la paix comme en Côte d'Ivoire tout récemment. C'est cette histoire exceptionnelle, et encore largement méconnue, que fait revivre cet album grâce une iconographie étonnante.

Auteur, réalisateur, chercheur associé au CNRS, Éric Deroo est spécialiste des représentations militaires. Il a publié de nombreux livres, notamment La Force noire (Tallandier, 2006), Le Sacrifice du soldat (CNRS Éditions, 2009), Héros et Mutins : les soldats russes sur le front français (Gallimard, 2010), Soldats du feu (Éditions Pierre de Taillac, 2011). Saint-Cyrien, le Colonel Philippe François commande le Régiment de Marche du Tchad.