Site
non officiel
Troupes De Marine
Le bulletin
d'actualité

Vie de l'arme - Juillet 2001
Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

21e anniversaire de l'indépendance du Vanuatu
Insigne régimentaire - RIMaP-NC
Le 30 juillet, une délégation du RIMaP-NC et de l'Armée de l'air a été invitée aux cérémonies de la fête nationale du Vanuatu, archipel du Pacifique, commémorant son indépendance acquise en 1981. C'est sous un ciel couvert et pluvieux que six chuteurs se sont posés aux pieds de la tribune présidentielle sous les applaudissements d'une foule venue nombreuse pour l'occasion. La délégation a pu, au cours de cette journée, juger de la gentilesse et du sens de l'accueil des Vanuatais. Cette participation marque bien l'amitié qui lie les deux pays dans une zone où l'influence anglo-saxonne est très forte.
L'Ancre d'Or 324 - Septembre-Octobre 2001
Les jeunes engagés para de la Réunion
Insigne - 2e RPIMa
30/07/01 : Le 2e RPIMa a organisé, du 30 juillet au 13 août 2001, un stage destiné à breveter « parachutistes » 22 de ses jeunes engagés. L’originalité de ce stage tient dans le fait que c’est la première fois qu’il est passé à La Réunion et qu’il a lieu en dehors de la métropole depuis 30 ans. En effet, habituellement, ces brevets sont délivrés par l’ETAP de Pau. Notons également que c’était la première fois que le Régiment recrutait des engagés réunionnais qui poursuivront bientôt leur carrière militaire en métropole, après leur passage au régiment.
L'Ancre d'Or 325 - Novembre-Décembre 2001
40e anniversaire du rattachement de Wallis et Futuna à la France
Insigne régimentaire - RIMaP-NC
Sous l'autorité du COMTERRE, le Colonel Helly, une délégation du RIMaP-NC s'est rendu les 28 et 29 juillet derniers, à Wallis pour participer aux cérémonies commémorant le 40e anniversaire du référendum de rattachement des îles de Wallis et Futuna à la France. Au cours des diverses célébratios un piquet d'honneur, composé en majorité de Wallisiens, aux ordres de l'Adjudant Vaitanaki, a représenté le régiment avec rigueur.
L'Ancre d'Or 324 - Septembre-Octobre 2001
Les accords Gaulish

Du 19 juillet au 3 août 2001, le 17e RGP de Montauban recevait le 14th Parachute Battalion britannique, venu s'entraînet au camp de Caylus dans le cadre des accords franco-britannique Gaulish. L'exercice s'est déroulé en deux phases en France puis en Grande-Bretagne, où chacun des régiments a renforcé ses compétences en génie d'assaut. Avec cet exercice le 17e RGP conclut en beauté un premier semestre 2001 bien rempli.
Terre Information Magazine n° 128 - Octobre 2001
Les Troupes de Marine défilent sur les Champs Elysées
Les Troupes de Marine défilent sur les Champs Elysées
Le défilé du 14 juillet 2001 restera longtemps dans les mémoires. Que ce soient le 3e RAMa de Canjuers, avec ses bigors et leurs épaulettes rouges, les six formations du SMA et leur personnel venues des Antilles-Guyane, du Pacifique et de l'Océan Indien, l'état-major des forces n° 2 et le 22e BIMa de Nantes, le 21e RIMa, avec ses marsouins et leurs épaulettes or ou la Musique Principale de l'Armée de Terre, tous ont mené, en cette fête nationale, une véritable bataille contre un ennemi de taille : le temps. Toute la matinée, le programme est en effet resté le même : ciel gris et pluie battante. Mais qu'à cela ne tienne ! Chacun a eu à coeur de défiler avec honneur sur la plus belle avenue du monde et avec la fierté de représenter les Troupes de Marine.
L'Ancre d'Or n° 323 - Juillet-Août 2001

Défilé à pied

Défilé Motorisé

(15) - 3e Régiment d'Infanterie de Marine
(17) - 1e Compagnie du SMA Antilles-Guyane
(18) - 2e Compagnie du SMA Réunion-Océan Indien
(19) - 3e Compagnie du SMA Polynésie-Nouvelle Calédonie
(37) - Musique Principale de l'Armée de Terre

(2) - 22e Bataillon d'Infanterie de Marine
(7) - 21e Régiment d'Infanterie de Marine

Fêter le 14 juillet au Kosovo
Insigne régimentaire - 1er RIMa Insigne régimentaire - 2e RIMa 14/07/01 : C'est à Mitrovica que le 2e RIMa, renforcé d'un Escadron du 1e RIMa, a célébré la fête nationale. Lors de la cérémonie militaire, le Colonel Richard, chef de corps du BIMOTO, a fait lecture de l'ordre du jour avant de voir défiler devant lui les troupes placées aux ordres du Lieutenant-Colonel Launois. Au cours de la prise d'armes, le Capitaine Graffin a été nommé au grade de Chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur, et les Adjudant-Chefs Chang et Reny se sont vus conférer la Médaille militaire.
L'Ancre d'Or 324 - Septembre-Octobre 2001
Fête nationale à Abidjan
14/07/01 : A Abidjan, les cérémonies du 14 juillet ont été célébrées par les Troupes françaises en Côte d'Ivoire et le 43e BIMa. Présidée par le Général Ribeyron, général adjoint pour l'outre-mer et l'étranger, accompagné de Son Excellence M. Vignal, ambassadeur de France, la cérémonie militaire a marqué la passation de commandement entre le Colonel Paulus et le Lieutenant-Colonel Sioc'han de Kersabiec, nouveau COMTROUP et chef de corps. Elle fut aussi l'occasion de renforcer les liens entre les militaires français et ivoiriens grâce à la présence du Général Doué, chef d'état-major des armées, et de la musique de la Garde républicaine des Forces armées nationales de Côte d'Ivoire.
L'Ancre d'Or 324 - Septembre-Octobre 2001
Exercice Teafi en Bosnie pour le 11
Insigne - 11e RAMa
12/07/01 : La section de mortiers lourds de la 1re Batterie du 11e RAMa, aux ordres du Lieutenant Haller, a effectué, du 12 au 14 juillet 2001, un service en campagne baptisé Teafi (feu en wallisien) dans le camp de Glamoc en Bosnie. Cet exercice s'est déroulé en secteur britannique et a contribué à l’entraînement de la SML à sa mission d’appui du Groupement tactique français de la Division Salamandre. Aucun tir au mortier de 120 mm n’avait eu lieu depuis 1996 à la DMNSE. Mise sur pied en octobre 2000 et présente à Mostar depuis le 20 mai 2001, la SML du 11e de Marine et ses Bigors auront ainsi tiré plus de 3 000 obus en 9 mois
L'Ancre d'Or 325 - Novembre-Décembre 2001
Passation de commandement au 8e RPIMa
Insigne régimentaire - 8e RPIMa
07/07/01 : Clôturant la commémoration du cinquantenaire du 8e RPIMa, la cérémonie de passation de commandement du régiment, entre le Colonel Stollsteiner et le Colonel Bosser, a eu lieu le 7 juillet dernier sur la place Soult, au centre ville de Castres. Présidée par le Général Damay, commandant la 11SUP>e BP, la prise d'armes s'est déroulée en présence des anciens chefs de corps et d'une foule nombreuse. Après une évocation historique, de nombreuses décorations ont été remises dont deux cravates de commandeur de la Légion d'honneur, l'une au Général de Division Thomann et l'autre au Colonel (h) de Longeaux.
L'Ancre d'Or 324 - Septembre-Octobre 2001
2e Bataillon Para Commando
Insigne régimentaire - 8e RPIMa
A l'occasion du cinquantenaire de la création du 8e RPIMa, son chef de corps, le Colonel Stollsteiner, signait le 7 juillet 2001 une charte de partenariat avec le Lieutenant-Colonel Maes, commandant le 2e Bataillon Para Commando belge de Flawine. Après deux expériences réussies d'échanges bilatéraux en 2001, cette cérémonie a permis de sceller des liens déjà existants.
Terre Information Magazine n° 128 - Octobre 2001
A l'honneur
Insigne régimentaire - 3e RSMa
Le samedi 7 juillet 2001, le Caporal Pierre Risser et le Première Classe Edern Guezennec sont témoins d'un accident de la route alors qu'ils circulent sur la route de Cabassou, à proximité du 3e RSMa. En attendant l'arrivée des secours, ils interviennent immédiatement en assurant la protection des lieux, puis secourent et rassurent la victime en lui prodiguant les premiers soins.
Terre Information Magazine n° 129 - Novembre 2001
50e anniversaire
Insigne régimentaire - 8e RPIMa
Le jeudi 5 juillet 2001 s'est tenue, à Castres, une cérémonie célébrant le 50e anniversaire du 8e RPIMa. A cette occasion, s'est déroulé le soir un spectacle "son et lumière" retraçant ses cinquante ans d'histoire. Pendant près de deux heures, cette soirée, présidée par le Général d'Armée Jean-Pierre Kelche qui a servi au régiment lorsqu'il était Lieutenant, a réuni plus de dix mille personnes.
L'Ancre d'Or n° 323 - Juillet-Août 2001 - Terre Information Magazine n° 128 - Octobre 2001
Retour au Menu
du 'Bulletin'
Août
2001
Juin
2001
Commentaires, critiques, demandes d'informations
contact :administrateur du site non-officiel des Troupes De Marine