Le Swiss Raid Commando

C'est un lieu commun que de dire que le Swiss Raid Commando est l'épreuve militaire Internationale la plus dure du monde, mais les équipes qui depuis 12 ans s'y sont mesurées, l'ont, elles, constaté de visu. En quoi consiste cette épreuve hors du commun ?

Définition Compétition militaire à caractère international et pacifique, permettant à tous ceux et celles qui désirent tester leurs connaissances, leur résistance, physique et psychique, de vivre une expérience hors du commun.
Buts- Etablir et soigner des liens d'amitié entre cadres sur le plan international
- Application et utilisation de la technique de combat en terrain difficile
- Mesurer et contrôler la résistance physique
- Mesurer le comportement en conditions extrême
DeviseVouloir, Croire, Oser
Historique

extrait d'un article du Colonel P.-A. Steiner
Président de la Société des Officiers de Neuchâtel

Il y a quelque dix ans, plusieurs officiers, animés d'une volonté tenace et d'un enthousiasme hors du commun ont organisé le premier Swiss Raid Commando. Ils ont réussi très vite à motiver non seulement des patrouilles Suisses, mais aussi des patrouilles étrangères. Très rapidement le SRC a gagné ses lettres de noblesse; au fil des ans, sa préparation et sa conduite ont nécessité de plus en plus de collaborateurs, tous volontaires et désintéressés. Année après année, le nombre de patrouilles a augmenté. Colombier [la caserne qui sert de base au SRC note de l'administrateur du site] a accueilli plusieurs délégations étrangères. pour accepter plus de 100 patrouilles, avec une organisation sans failles il fallait y croire. Et les successeurs des fondateurs ont pris le pari de maitriser cette croissance. Ils ont parfaitement réussi et ont fait du SRC une rencontre internationale de haut niveau. Ils ont osé aller jusqu'au bout de leur idéal. (...) Si la devise "Vouloir, Croire et Oser" a été le fil directeur que tous les responsables du SRC n'ont pas manqué de suivre avec enthousiasme, qu'en est-il des participants ? ils viennent dans le même état d'esprit. Certains ont une infrasctructure digne de professionnels, d'autres n'ont que le sac à dos et l'indispensable matériel. Certains affichent une mine de conquérant d'autres sont d'une modestie qui cache souvent une préparation hors du commun. Ils ont tous voulu être là. Ils y ont très souvent cru. Ils ont osé affronter des situations périlleuses et difficiles où "l'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle". Ils ont tous montré une résistance hors du commun. Et même s'ils n'ont de loin pas tous accédé aux places d'honneur, ils ont presque toujours exprimé leur satisfaction d'avoir participé au SRC (...).
DescriptionExercice effectué par équipe de 4 patrouilleurs, d'une durée d'environ 25 heures réparties du vendredi au samedi soir, débutant dans la nuit de vendredi à samedi comprenant une partie technique, physique et tactique de nuit.
Une vingtaine de postes de travail sont réparties sur une distance de 50-70 km à parcourir à pied. L'effort principal porte sur le tir puisque plus de 10 armes à feu différentes sont engagées dans des tirs réels par les concurrents (Edition 1997).

Les équipes effectuent le Raid en tenue de combat sans armes et ont minimum 3 sac à dos par équipe d'un poids minimum de 30 Kg pour la totalité des sacs, soit en moyene 7,5 Kg par Raider
Le port des chaussures militaires est obligatoire
Chaque Patrouilleur est équipé de son casque militaire personnel.

Conditions d'inscriptionAvant le 31 aout de l'année du raid
250 FS (tarif 1997) par équipe de 4 Raiders
Site Internet OfficielSwiss Raid Commando