Emblèmes des Troupes de Marine

Régiment de Dillon

Drapeau Colonel et drapeau d'ordonnance (1721)

Héraldique

Evolution du drapeau d'ordonnance

Avant 1730 De 1730 à 1735 Après 1735

Historique

Créé sous Louis XIV, en mai 1690. Ce régiment a passé en France avec Clare la même année. Sert aux colonies.

Rouge et bleu, croix rouge ornée de couronnes et de harpes, 3 drapeaux. Le dessin (1) qui l'accompagne apporte quelques précisions, les couronnes dans les quartiers sont disposées en oblique, la croix rouge est bordée de blanc et la harpe placée en motif central. Drapeau colonel blanc avec les mêmes motifs.
A partir de 1735 le régiment prend la distinctive noire. On retrouve alors cette description : ce régiment a 3 drapeaux, dont un blanc Colonel, avec une couronne d'Angleterre dans chaque quarré, et une harpe en or au milieu de la croix blanche, ainsi qu'aux deux drapeaux d'ordonnance rouges et noirs et croix rouges, bordées de blanc. Avec cette devise dans les bras de la croix "IN HOC SIGNO VINCES". "par ce signe tu vaincras". Drapeaux qu'il conservera jusqu'à sa réforme.

Le bataillon est parti (2) avec son drapeau du modèle ancien, noir et rouge par quartiers, avec couronnes dorées dans les cantons, croix centrale rouge bordée de blanc, avec au centre la harpe dorée d'Irlande, et la devise en lettres dorées : "In / hoc / signo / vinces"; les drapeaux du modèle de 1791 ne sont remis qu'en avril 1792, et le 2e bataillon ne reçoit sans doute jamais le sien à Saint-Domingue.
Après le licenciement, le drapeau est remis à lord Charles Dillon, chef de la famille, d'après les dires, de la comtesse de La Tour du Pin, née Dillon. Il vient d'être déposé par le viscount Dillon au National Museum de Dublin (29 décembre 1949).

Régiment de Dillon, taken into French service in 1690 having recently been raised for James II. Amalgamated with the Régiment de Bulkeley in 1775, the combined unit retaining the title of Régiment de Dillon. The name remained the same throughout its service until abolished by the decree of July 21st 1791, when it became the 87eme Régiment d’Infanterie.

Notes

Sources

Sources iconographiques

Retour

Commentaires, critiques, demandes d'informations
contacts : administrateur - rédacteur
du site non-officiel des Troupes De Marine