Emblèmes des Troupes de Marine

1er Régiment d'Infanterie Coloniale

Inscriptions

Le drapeau du 1er RIMa reprend les inscriptions de celui du 1er RIC.

Historique

- 14 juillet 1910 : Le drapeau du 1er RIC reçoit des mains du Président Fallières la Croix de la Légion d'Honneur.
- 22 août 1914 : Le drapeau du 1er RIC se trouve à Rossignol. Le sergent Thiry, seul survivant de sa garde en est porteur. Après avoir remis au Commandant Rey et au Capitaine Paris de Bollardière la croix de la Légion d'Honneur et la cravate, le dapeau est enterré et la hampe brisée.
- En 1919, un drapeau neuf est confectionné à Vincennes avec, comme anciens éléments, le fer de lance trouvé et caché pendant la guerre par un Belge, la cravate et la Légion d'Honneur sauvés en août 1914.
- Le même drapeau sera brûlé le 21 juin 1940 à Crepey. Le fer de lance, la fourragère et la croix de la Légion d'Honneur seront gardés pendant la guerre par des patriotes.
- 1er avril 1945 : A sa création, le 1er RIC reçoit la garde de l'emblème du 7eme RIC (qui appartint en 1914, comme le 1er RIC à la 3eme DIC).
- Un nouveau drapeau fut confectionné et remis au corps le 30 Novembre 1945, seule la Légion d'Honneur d'origine fut utilisée, les autres reliques étant déposéees au Musée de l'Armée. En 1949, le fer de lance est réparé et remis sur cet emblème.
- 27 septembre 1963 : Le drapeau du 1er RIC - détenu par le 22e RIMa - est remis au Service Historique de l'Armée.

Notes

Sources

Sources iconographiques

Retour

Commentaires, critiques, demandes d'informations
contacts : administrateur - rédacteur
du site non-officiel des Troupes De Marine